Rejemcelec
Description du projet
A partir du 1er janvier 2016, les pêcheries démersales en Manche et en Mer Celtique ont mis en pratique de manière progressive l’obligation de débarquement (Article 15, Règlement CE 1380/2013). Cette nouvelle règlementation a renforcé l’intérêt des professionnels de la façade Manche pour une amélioration de la sélectivité de leurs engins de pêche, et ce pour plusieurs raisons : reproduction et exploitation durable des stocks, rentabilité des droits de pêche, incidences sur les quotas, conséquences négatives de la conservation à bord des rejets. Depuis mi-2013, l'Ifremer est sollicité par les acteurs de la filière pour accompagner le choix et la mise en oeuvre de solutions permettant une réduction drastique des rejets en mer. L'objectif principal de Rejemcelec est de réduire les rejets des flottilles du Sud de la mer Celtique et de la Manche Est, en expérimentant à bord de navires de pêche professionnels. Les objectifs scientifiques et technologiques pour l'Ifremer sont complémentaires des projets réalisés en mer Celtique et dans le golfe de Gascogne, en particulier en 2014/2015 (Sélectivité mer Celtique et REDRESSE).
Un objectif scientifique important du projet a été d'expérimenter des matériaux de couleurs différentes pour les mailles carrées, T90 ou très grandes mailles, selon les dispositifs qui ont été sélectionnés d'un commun accord avec les professionnels. Des essais ont été réalisés dans différentes études avec des filets de couleur blanche ou en monofilament transparent mais l'idée de tester des nappes de couleur rouge a été particulièrement innovante. Les résultats ont été mesurés comparativement et quantitativement entre chaluts tests et témoins, mais aussi par des protocoles d'observation du comportement des poissons par vidéo. Ce type d'essais est une opportunité pour développer nos connaissances dans l'observation du comportement des poissons, qui constitue un de nos axes de recherche importants, tant en terme de méthodologie que de technologie. Un travail spécifique a aussi été proposé sur les grilles sélectives articulées (merlan ou baudroie).
Ce projet offre l'opportunité scientifique d'étudier l'influence de la couleur des matériaux utilisés sur les échappements des poissons, avec une approche d'analyse du comportement si les vidéos obtenues le permettent. Par ailleurs, ce projet peut offrir l'opportunité d'améliorer et de mettre en application concrète sur les navires professionnels des flottilles concernées des dispositifs sélectifs ambitieux et efficaces, pas encore appliqués au niveau professionnel. L'objectif d'articulation des grilles sélectives doit contribuer à cela, de même que le travail sur l'influence de la couleur des nappes de filet. Enfin, du point de vue méthodologique, le fait de raisonner en termes de cas sélectivité selon les zones et les périodes de pêche constitue une occasion d'évaluer la pertinence de cette approche pour la réduction des rejets.
Partenaires
- COBRENORD (porteur de projet)
- OPBN, CRPMEM Basse-Normandie, CRPMEM Bretagne (professionnels)
Financement et budget global
Le coût total du projet est évalué à 166 540 euros (TTC) dont 93 394 euros (TTC) financé par France Filière Pêche.
Durée
La durée du projet est de deux ans et demi (janvier 2015 - juin 2018)
Coordination
Responsable scientifique : Ifremer
Pascal LARNAUD (pascal.larnaud@ifremer.fr)